Forum pour les curieux, débutants et pros de la culture aquaponique!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Quel espece de poisson choisir?
par aquaclic Sam 3 Mar 2012 - 11:34

» un nouveau forum?
par Flemming Sam 3 Mar 2012 - 2:31

» Chez moi
par Punker Ven 2 Mar 2012 - 16:48

» Petit projet
par aquapotager Jeu 1 Mar 2012 - 9:00

» Bonjour
par TitCanard Lun 27 Fév 2012 - 23:27

» Aspirateur-antigel-aérateur pour bassin extérieur
par aquapotager Dim 26 Fév 2012 - 16:40

» Mon installation aquaponique familliale
par aquapotager Dim 26 Fév 2012 - 4:50

» le CIRAD s'interesse à l'aquaponie
par aquaclic Sam 25 Fév 2012 - 15:48

» Petite installation d'intérieur
par aquaclic Sam 25 Fév 2012 - 15:35

Partager | 

Les poissons et l'aquaponie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aquaclic
Admin

MessageSujet: Les poissons et l'aquaponie   Mar 8 Mar 2011 - 22:09

Les poissons sont la centrale électrique d'un système aquaponique, ils fournissent les éléments nutritifs pour les plantes et dans certains peuvent par la suite vous nourrir.
L'aquaculture et l'aquariophilie sont des mondes inconnus pour certains d'entre nous mais n'ayez craintes, les poissons dans un système aquaponique sont aussi faciles à élever que dans un aquarium classique à partir du moment ou l'on respect les règles de base.

Choisir une espèce de poisson

Il y a beaucoup d'espèces de poissons qui peuvent être utilisées dans un système aquaponique, en fonction de votre lieu de culture.

Pour un système aquaponique d'intérieure, vous pouvez choisir des espèces robustes tels que les Poecilidés (guppys, platys ...), les cyprinidés (poissons rouges) et pourquoi pas les cichlidés ! Il faudra évidement respecter les besoins des espèces et adapter les cultures!

Dans le cadre de l'aquaponie extérieure, tous les poissons d'ornement d'eau froide et les poissons de nos étangs peuvent être utilisé toujours dans le cadre du respect des besoins vitaux (volume d'eau, oxygénation, paramètres chimiques de l'eau ...)

Nombre de poissons

Le sujet fait débat mais est inévitable !
La densité de peuplement de poissons dans un système aquaponique doit être beaucoup plus élevé qu'en aquariophilie. Il faudra trouver un juste milieu entre le nombre de poissons et la quantité de plantes cultivées. La mesure du taux de nitrate s'avère nécessaire pour rester dans des normes acceptables pour les poissons et les plantes.

Voici une liste des espèces "aquaponique" que nous ferons évoluer au fur et à mesure de vos retours d'expérience :

Eau froide :

Poissons rouges
Carpes Koi
Carpes
Grenouilles
Perches arc en ciel
Tilapias
Ecrevisses

Eau chaudes :

Guppies
Mollies
Platies
Xyphos
Cichlidés africain

Dernière édition par aquaclic le Dim 15 Jan 2012 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaponie.fr
Arowana
Admin

MessageSujet: Re: Les poissons et l'aquaponie   Dim 13 Mar 2011 - 13:01

Les truites aussi sont utilisé Smile.

Je me demande si les tétraodons peuvent être aussi utilisé. Vue qu'ils sont de grand pollueur, je me dis que oui... Mais bon....

MessageSujet: Re: Les poissons et l'aquaponie   Mer 8 Fév 2012 - 22:10

Juste une petite corection sur ta liste des poissons d'eau froide.

Sont considérés comme nuisibles, et donc intedit de transport ou de détention vivantes sous peine d'amendes ( et là ça reviens cher le plat )
La perche arc en ciel
L'ecrevisse de louisiane ( elle a supplanter nos espèces locale preque partout )

Pour le tilapia, je ne crois pas que ce soit interdit, c'est un poisson d'eau chaude et il ne survivrait pas aux rigueur de l'hivert , mais dans le doute, se renseigner auprès de la FFP, fédération de pêche.

Sur cette listes, il manque bien sur les carnassiers français mais pas simple a élever dans des bacs inadaptés à leur taille adultes mais rien n'empêche de les consommer avant. Pour ma par je préfère nourrire des poissons plus petits et plus faciles, genre gardons et autres ablette que je transforme en sandres, perche, brochet ou black-bass en les enmenant faire un tour à la pêche au vif.
Revenir en haut Aller en bas

Les poissons et l'aquaponie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1